InformaTruck-logo-VN

Informa’Truck : un concept innovant pour favoriser l’inclusion numérique

Informa’Truck est un camion-atelier informatique itinérant qui va de villages en villages pour réparer les ordinateurs et ainsi réduire l’exclusion numérique. Chaque mois, il stationne dans une vingtaine de communes où les habitants n’ont pas accès à un service informatique de proximité et revient le mois suivant. Ce service innovant est une première en France.

Vaincre l’exclusion numérique

À l’heure de l’accélération de la digitalisation et de la dématérialisation des démarches administratives, des Français sont encore dans l’incapacité d’utiliser le numérique de manière courante à leur domicile.

Pannes récurrentes, bugs informatiques… De nombreuses difficultés peuvent être rencontrées dans l’usage numérique. Et pourtant, qui peut se passer d’un ordinateur en bon état de marche de nos jours ? Ne serait-ce que pour payer ses impôts ou consulter ses mails ? Personne.

Dans l’Oise 62 % des villes de plus de 3 000 habitants n’ont pas de boutiques informatiques et 81 % des villages de l’Oise sont à plus de 15 minutes de route d’une boutique informatique ! (Sources Oise : CCI Oise, INSEE)

C’est à partir de ce constat que Cyril Noury a lancé Informa’Truck.

Informa’Truck : une première en France ! 

Le service Informa’Truck est une première en France. Il est porté par la jeune entreprise engagée Check Noury Technology.

Ce camion-atelier informatique dispose d’un aménagement ultra-modulaire permettant de conseiller, réparer ou vendre du matériel neuf. Dans l’Informa’Truck, le tech-trucker (technicien informatique conducteur du camion) se rend disponible pour tout problème d’ordinateur.

Le technicien réalise, en premier lieu, un audit de l’appareil, basé sur 18 points de contrôle, en plus des éventuels problèmes signalés par l’utilisateur. La réparation est alors réalisée sur place ou dans l’atelier. Le matériel est ensuite restitué lors de sa prochaine visite dans le village ou lors de sa présence dans la commune voisine.

Le truck est équipé d’une zone d’assemblage pour proposer des ordinateurs sur mesure ainsi qu’un stock d’accessoires informatiques adapté aux attentes du public visé.

Traiter l’impact environnemental par l’éco-responsabilité

Des panneaux solaires assurent 100 % des besoins du camion.

Les actions en faveur de la réparation des ordinateurs et la qualité des composants sélectionnés réduisent largement les impacts de l’obsolescence programmée.

Tous les ordinateurs hors service récupérés seront retraités et donnés à des œuvres comme l’entreprise Check Noury Technology le fait déjà (Épicerie sociale du Liancourtois, Sauveteurs de l’Oise, etc.) Aussi, les composants et les matières sont offerts à DEFITH 60 pour les revaloriser.

Quelques chiffres pour définir Informa’Truck

L’Informa’Truck représente 59 362 habitants couverts, 85 camions prévus et plus de 8 000 réparations.

Pour en savoir plus sur l’Informa’Truck, rendez-vous sur notre page Internet : www.informatruck.fr et suivez nos aventures sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/informatruck/